La rose occupe une place centrale dans mon travail autour de l’art et la spiritualité soufie.
Chaque moment de danse soufie m’apparaissant comme une célébration et une profonde prière, il me semble essentiel de faire vivre le rituel. L’eau de rose, comme un rite, marque le passage du monde terrestre au monde céleste.
La symbolique de la rose se retrouve dans la poésie mystique persane, dans laquelle elle représente les mystères et la beauté de la voie spirituelle. Si les fleurs symbolisent le monde de l’âme, la rose incarne le chemin de vie de l’être humain.
La rose représente également la plénitude. Au cours du cheminement spirituel vers l’unicité, des obstacles et des difficultés représentés par les épines de la rose sont à surmonter. En effet, il ne peut y avoir de progression spirituelle sans épreuve. La douleur, l’attente, la séparation ou perte d’un être aimé sont tant d’épines rencontrées durant la quête, pourtant nécessaires à la rencontre avec l’état de grâce.
C’est en cherchant sa propre vérité que l’on peut avancer et s’épanouir dans la quête mystique, en dépit des épreuves de ce long chemin.
Notre cœur recèle en lui une beauté et une pureté semblables à celles de la rose. C’est au cours de l’existence que son parfum se révèle, invisible mais perceptible par celui qui sait sentir sa présence.
« La rose avait la beauté de l’aimé, le rossignol l’aimait
Il ne pouvait n’aimer d’autre et elle ne disait mot »
Hafez
Pendant le rituel du Samâ, la/le Samâzan rentre dans un état profond d’écoute spirituelle qui le relie au Cosmos.
L’état spirituel dans lequel il se trouve permet la libération de son âme. C’est alors que l’âme, comme une aura, encercle le corps et devient le récepteur de la lumière divine.
L’eau de rose versée sur le cœur du pratiquant ouvre la porte de l’âme et lui indique le chemin du retour. Ainsi l’âme se réfugie dans le parfum de la rose. Elle révèle sa présence et devient visible dans l’invisible.
Dans le soufisme, cette plante sacrée représente l’ivresse mystique appelée « le vin incolore ».
Elle purifie le corps et soigne les douleurs du cœur, apaisant ainsi les tourments de l’âme.
À la fois symbole de force et de fragilité, son énergie révèle la source de l’amour.
Considérée comme l’emblème de la guidance, son parfum est une voie de conscience pour l’épanouissement de l’être.
Tel un éveil du Hâl, l’eau bienfaisante de la rose ouvre le chemin de l’élévation pour accéder à l’état de transcendance.
Mon rituel de l’eau de Rose :
Quelques gouttes d’eau de rose sur la main
Se parfumer le front, le creux des oreilles, le cœur
Répandre autour de soi en protection des personnes qui nous entourent
Jeter quelques gouttes vers le ciel pour rendre grâce au Cosmos